Aller au contenu

éducation du cheval

Débourrage et accompagnement

débourrage attelage poney shetland tractant une barre

Une approche éthologique au rythme du cheval

Les connaissances apportées par l’éthologie et la diffusion de nombreuses méthodes de dressage s’appuyant sur ces principes nous offrent beaucoup d’outils pour améliorer constamment notre rapport et notre collaboration avec nos compagnons équins. Du mini-shetland au cheval de trait, je côtoie des chevaux depuis plus de 30 ans dans des contextes assez variés, ce qui aujourd’hui me donne une pratique assez fine de leur langage. Cela m’a aussi permis de m’inspirer dans ma façon de faire des approches et techniques de plusieurs disciplines équestres (équitation classique, tourisme équestre, attelage, western, courses …) qui toutes peuvent être sources d’inspiration.

Ainsi, lorsque je prends en charge l’éducation d’un cheval ou poney, je n’ai pas une technique toute faite, je m’adapte plutôt à sa personnalité et à ses capacités propres en puisant dans mes expériences pour établir sa progression. Et je lui laisse surtout tout le temps nécessaire pour comprendre nos attentes et avoir envie de collaborer avec son partenaire humain !

Comme les bases de cette collaboration sont avant tout relationnelles, je préfère prendre les chevaux en pension travail chez moi à la ferme. Nous faisons ainsi connaissance et la vie quotidienne avec eux fait déjà beaucoup. C’est également plus simple d’un point de vue logistique.
Et pour que vous puissiez prendre part à l’éducation de votre cheval et que les codes mis en place vous correspondent, je vous invite à venir régulièrement assister aux séances de travail.

Que ce soit pour l’éducation de base aux manipulations courantes du poulain ou jeune cheval, pour le débourrage en lui-même, ou pour reprendre certains points de son éducation, la vie d’un cheval travaillant avec l’homme est ponctuée de temps forts d’apprentissage qui viennent poser les bases de notre relation avec lui. Il est important que ces bases soient instaurées d’une façon rassurante et cohérente pour le cheval, selon les codes de communication propres à son espèce.

Pension travail

tête d'un cheval de trait avec sa bride d'attelage
cheval frison ardennais dans le rond de longe pour le débourrage

(Ré) éducation

Un jeune cheval a besoin, pour collaborer avec l’homme dans le confort et la sécurité, de comprendre comment se comporter vis-à-vis de son cavalier et pendant les manipulations courantes.

Accepter le licol, suivre en longe, se laisser brosser ou donner les pieds, respecter l’espace du cavalier ou encore accepter de se laisser soigner, ça s’apprend ! Et de ces bases vont dépendre toutes les interactions du cheval avec l’homme au fil de sa vie.

Parfois, des chevaux plus âgés ayant pris des mauvaises habitudes deviennent compliqués à manipuler, ou simplement pas très agréables … Il peut-être alors intéressant de poser de nouveau ce cadre pour améliorer la relation homme / cheval.

En selle

Une fois l’éducation de base réalisée, le débourrage du cheval en vue de son utilisation sous la selle peut commencer.

Le débourrage ne consiste pas en un dressage complet. Il s’agit d’amener le cheval à accepter le harnachement nécessaire à son utilisation, accepter le cavalier sur son dos et pouvoir se mouvoir aux 3 allures en extérieur et sur des aides légères.

Pour cette étape j’accueille les chevaux et poney à partir de leurs 3 ans. La durée du débourrage dépendra du niveau de manipulation du cheval à son arrivée et de son caractère.

Attelage et traction animale

Quand le tempérament et la morphologie du cheval s’y prêtent, je peux également le préparer à l’attelage et à la traction animale.

Attention toutefois, ces disciplines pouvant s’avérer dangereuses, le niveau du propriétaire – meneur sera pris en compte dans la formule proposée.

 

Séances à domicile

Pour une aide ponctuelle ou un accompagnement à plus long terme

Que ce soit pour accueillir un nouveau (ou premier) cheval chez vous, pour résoudre certaines difficultés de comportement avec un cheval en particulier, ou pour avancer vers de nouvelles pratiques (en éthologie notamment), il est parfois rassurant d’être accompagné et conforté dans ses façons de faire.

Car le cheval est un animal sensible qui peut parfois être mis à mal par des détails que l’on ne soupçonne pas forcément, et qui peuvent à la longue compromettre la qualité de notre relation avec lui, et le bien être de l’un comme de l’autre. C’est là qu’un oeil extérieur averti peut aider à dénouer des incompréhensions ou des déséquilibres, pour retrouver l’accord et développer l’harmonie avec sa monture.

Je peux donc venir chez vous pour travailler ensemble avec votre cheval, si votre domicile se situe dans un rayon de 30 km maximum autour de la ferme équestre.

 

Arrivée d'un nouveau cheval

Je peux vous aider à mettre en place les conditions de vie et de travail les plus adaptées possible, dés l’arrivée de votre compagnon. L’idée est aussi de vous accompagner pour faire connaissance avec lui sereinement.

Ethologie au quotidien

Pour instaurer un comportement respectueux et équilibré entre les deux partenaires, des habitudes parfois toutes simples et de petits exercices de travail à pied peuvent avoir un effet très bénéfique.

Difficultés de comportement

Il arrive qu’un cheval se braque sur une action ou une situation en particulier. Là aussi, un oeil extérieur peut aider à trouver des solutions pour dénouer ces moments de conflit qui peuvent sinon s’envenimer et finir par perturber le lien avec le cavalier.

cheval mulassier poitevin et son cavalier qui se regardentt
cheval devant la rivière Isle sur une plaque rocheuse