

(Ré) éducation
Un jeune cheval a besoin, pour collaborer avec l’homme dans le confort et la sécurité, de comprendre comment se comporter vis-à-vis de son cavalier et pendant les manipulations courantes.
Accepter le licol, suivre en longe, se laisser brosser ou donner les pieds, respecter l’espace du cavalier ou encore accepter de se laisser soigner, ça s’apprend ! Et de ces bases vont dépendre toutes les interactions du cheval avec l’homme au fil de sa vie.
Parfois, des chevaux plus âgés ayant pris des mauvaises habitudes deviennent compliqués à manipuler, ou simplement pas très agréables … Il peut-être alors intéressant de poser de nouveau ce cadre pour améliorer la relation homme / cheval.
En selle
Une fois l’éducation de base réalisée, le débourrage du cheval en vue de son utilisation sous la selle peut commencer.
Le débourrage ne consiste pas en un dressage complet. Il s’agit d’amener le cheval à accepter le harnachement nécessaire à son utilisation, accepter le cavalier sur son dos et pouvoir se mouvoir aux 3 allures en extérieur et sur des aides légères.
Pour cette étape j’accueille les chevaux et poney à partir de leurs 3 ans. La durée du débourrage dépendra du niveau de manipulation du cheval à son arrivée et de son caractère.
Attelage et traction animale
Quand le tempérament et la morphologie du cheval s’y prêtent, je peux également le préparer à l’attelage et à la traction animale.
Attention toutefois, ces disciplines pouvant s’avérer dangereuses, le niveau du propriétaire – meneur sera pris en compte dans la formule proposée.